Informations techniques

Le carton ondulé c’est quoi ?

Située à Nantes, ACE, spécialiste fabriquant de solutions cartons, vous donne quelques informations techniques sur nos produits et notre savoir-faire.

 

Le carton ondulé est un matériau léger et rigide constitué par une ou plusieurs feuilles de papier de forme ondulées, collées à équidistance sur une ou entre plusieurs feuilles cartonnées.

 

Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l’emballage et servent de support de communication et/ou d’information.

 

Les cannelures apporte la rigidité à l’emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu’elles amortissent les chocs.

Les types de cannelures

Une couverture unique avec une cannelure solidarisée par un joint de colle

Une seconde couverture s’ajoute
au simple face

Une seconde couverture simple face s’ajoute au double face

Les types d’impression

L’impression offset

Le procédé OFFSET est actuellement le procédé le plus utilisé. Il consiste à imprimer sur du papier – en feuilles ou en bobines – à l’aide de machines rotatives (cylindres d’impression) offrant une très grande finesse d’impression et des cadences très rapides. Appropriée pour les très grosses séries (à partir de plusieurs milliers d’exemplaires) c’est la technique d’excellence pour l’impression de journaux, magazines, livres et autre ouvrages ainsi que pour la papeterie : cartes de visite, flyers, plaquettes, … Également utilisée pour d’autres supports, elle reste néanmoins réservée aux très gros tirages, essentiellement sur papier.

La flexographie

La FLEXO est un procédé d’impression qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché. Très présente dans le domaine de l’emballage, la flexographie est utilisée pour l’impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier cadeau, le carton ondulé ou les sacs automatiques (autrement appelés sacs kraft).

L’impression numérique

Le NUMÉRIQUE, dernier arrivé dans les techniques d’impression, offre une palette très large de possibilité d’impression avec des machines de plus en plus performantes :

  • Idéal pour les petites quantités voire en exemplaire unique avec des coûts de calage inférieurs aux autres techniques et donc des tarifs abordables,
  • Impression sur tout format et sur tout type de supports,
  • Offre une grande vitesse d’impression et un haut niveau de qualité.