8 bonnes raisons de choisir l’emballage en carton sur mesure quand on est un professionnel

24 Oct 8 bonnes raisons de choisir l’emballage en carton sur mesure quand on est un professionnel

Pas toujours facile pour un professionnel de trouver l’emballage correspondant parfaitement à ses besoins, pour le transport de produits et la protection de sa marchandise. Et pourtant, un conditionnement adapté peut faire toute la différence. C’est pourquoi, dans certains cas, la réalisation d’un emballage 100 % personnalisé est recommandée. Découvrons ensemble 8 bonnes raisons, pour un professionnel, de choisir un emballage en carton sur mesure !

Qu’est-ce qu’un emballage en carton sur mesure ?

À l’image de l’industrie vestimentaire qui distingue le prêt-à-porter de la mode sur mesure, le secteur de l’emballage différencie le carton prêt à l’emploi du carton sur mesure.

Emballage standard et emballage sur mesure

Un carton sur mesure est un emballage spécifiquement conçu pour le client qui en a fait la demande, dans le but de répondre à l’ensemble des contraintes entourant son projet.

À l’inverse, un carton dit « standard » n’entraîne pas de processus de conception personnalisé. Pour chaque catégorie d’emballage, on considère en effet qu’il existe un certain nombre de modèles « universels », qui permettent de couvrir les demandes les plus classiques.

Quand utiliser un carton sur mesure ?

C’est principalement lorsque la demande ne trouve pas de réponse dans les références de modèles standard que la conception d’un modèle sur mesure devient nécessaire. Par exemple :

  • un objet de forme spécifique,
  • un article de taille inhabituelle,
  • un contenu fragile ou précieux,
  • une marchandise aux conditions de conservation strictes,
  • une commande en quantité exceptionnelle,
  • un produit particulièrement lourd…

Mais, la conception d’un emballage sur mesure peut également contribuer à la mise en valeur du produit qu’il contient, même lorsque celui-ci correspond aux standards classiques : création d’un socle de présentation, ajout d’un rabat pour une ouverture en plusieurs temps…

Le référentiel FEFCO

Pour répertorier les types d’emballages les plus courants, et faciliter les échanges autour des emballages en carton, la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO) a mis au point un système de code international. Les types d’emballages. Plus que les types de boîtes, composé de 4 à 8 chiffres, celui-ci permet de classer tous les modèles d’emballages carton standard, selon leurs caractéristiques.

Ce référentiel est un bon moyen, pour le client, de savoir si l’emballage qu’il envisage correspond à un modèle classique ou requiert une conception personnalisée. Par ailleurs, en cas de modèle sur mesure, il constitue un excellent outil pour guider l’ensemble des échanges.

L’architecture technique d’emballage s’adapte ainsi aux contraintes industrielles, mais aussi aux besoins spécifiques afin de proposer des solutions sur mesure.

Carton sur mesure : les éléments personnalisables

Le carton est un matériau particulièrement adaptable, qui permet d’envisager plusieurs pistes de personnalisation.

Les dimensions

Si des modèles d’emballages standard sont disponibles dans la plupart des tailles sur le marché, il peut arriver que des objets de formes particulières nécessitent une réalisation sur mesure (produits longs, articles de faible largeur, hauteurs variables…).

Les types de cannelure

La cannelure désigne la couche composée d’une feuille de papier ondulé comprise entre 2 feuilles de papier plan. Elle influence l’épaisseur du carton, mais surtout sa robustesse et sa solidité.

Classiquement, on distingue 3 types de cannelures :

  • Le carton à simple cannelure est utilisé pour emballer les produits légers ou solides.
  • Le carton à double cannelure est destiné à l’emballage de produits plus fragiles.
  • Le carton à triple cannelure est réservé aux marchandises les plus lourdes et au stockage de longue durée.

Les poignées

La présence de poignées sur une caisse en carton peut faciliter et améliorer l’efficacité de la manutention. Elle peut donc avoir un impact positif considérable pour certaines activités, qui demandent des manipulations de cartons nombreuses.

La mise en volume

Généralement livré à plat, l’emballage en carton nécessite d’être mis en forme avant utilisation. Cette mise en volume peut se faire de façon automatique, semi-automatique, manuelle ou mécanisée.

Le système de fermeture

Fermeture simple, fermeture avec oreilles, fermeture avec verrouillage (anti-ouverture)… Si la personnalisation du système de fermeture de l’emballage permet de répondre à des enjeux pratiques, elle permet aussi d’adapter le niveau de protection et de sécurité au produit transporté.

Les avantages du carton sur mesure pour les professionnels

Faire le choix de l’emballage en carton sur mesure présente des avantages pratiques, économiques et écologiques non négligeables pour les professionnels.

1. Optimisation du taux de remplissage

Ajuster la forme et les dimensions du carton au produit qu’il contient permet de maximiser son taux de remplissage. Un bon moyen de limiter la perte d’espace et de matériau inutile, et donc d’améliorer le retour sur investissement des dépenses liées aux frais d’emballage !

2. Protection optimale du produit

Un emballage adapté aux spécificités du produit qu’il contient garantit une protection maximale, grâce notamment à :

  • l’augmentation de la résistance aux aléas extérieurs (taux d’humidité, chaleur…),
  • la limitation des risques de chocs intérieurs (entre produits, contre les parois…),
  • l’assurance d’une meilleure stabilité.

Et pour une protection encore renforcée, le recours à un système de calage permet de supprimer les risques de casse ou de perte des contenus les plus fragiles.

3. Diminution du gaspillage et réduction de l’empreinte écologique

La mise au point d’une solution d’emballage sur mesure est l’occasion parfaite d’initier une démarche d’éco-conception. Ce type d’approche qui vise à intégrer, dès la conception du packaging, un objectif de réduction des impacts environnementaux passe notamment par :

  • le choix des matériaux,
  • l’optimisation du poids et du volume,
  • le souci de la durabilité et du recyclage,
  • la recherche d’économie d’énergie dans le processus de fabrication.

4. Réduction des coûts d’expédition, de transport et de stockage

L’utilisation d’un emballage compact entraîne un gain de place considérable. Mais au-delà de l’aspect pratique d’un tel bénéfice, les répercussions économiques sont multiples :

  • Diminution des frais d’expédition grâce à des envois moins volumineux.
  • Réduction des coûts de transport liée à l’optimisation du remplissage d’une palette et la maximisation du taux de chargement.
  • Abaissement des frais de stockage pour une quantité de produits équivalente.

5. Amélioration du processus de préparation de commande

Un emballage inadapté, et c’est toute la chaîne de préparation des commandes qui peut se trouver pénalisée. Ce type de désagrément peut pourtant facilement être évité, grâce à l’intégration de l’ensemble des contraintes de préparation de commande dans le cahier des charges de conception du carton sur mesure.

Limitation du nombre de manipulations, anticipation des besoins de calage, facilitation du remplissage… Chaque petit détail peut permettre d’améliorer la productivité des lignes de conditionnement !

6. Optimisation de l’expérience client

L’expérience client est un facteur déterminant pour la fidélisation. Passage de la commande, livraison, qualité du produit, service client… Tout doit être parfait, et l’emballage ne fait pas exception à la règle ! Il est par exemple important de penser à :

  • l’aspect extérieur de l’emballage,
  • l’aspect intérieur de l’emballage,
  • la praticité de l’ouverture,
  • la facilité d’extraction des produits,
  • la qualité de protection des contenus,
  • la capacité à être compressé avant élimination,
  • l’offre de recyclage.

7. Démarcation par rapport à la concurrence

Un emballage en carton sur mesure est un bon moyen de tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence, avec par exemple :

  • une forme spécifique,
  • un système d’ouverture innovant,
  • une présentation soignée des produits,
  • des possibilités de réutilisation offertes au client.

8. Adaptation aux spécificités du produit ou aux conditions de stockage

Selon le type de produits contenus ou les conditions dans lesquelles ils sont amenés à être stocké, des adaptations d’emballage peuvent être nécessaires :

  • étanchéité,
  • résistance à la chaleur (voire à l’inflammabilité),
  • protection renforcée contre les UV,
  • robustesse accrue…

Carton sur mesure : l’importance de l’accompagnement par un professionnel

Conseil et partage d’expertise

La conception d’emballages en carton sur mesure ne s’improvise pas et doit être réalisée par des professionnels expérimentés, conscients :\

  • des problématiques industrielles,
  • des enjeux liés au transport de marchandises,
  • des contraintes de valorisation des produits.

Pour être efficace, le processus de conception d’un emballage sur mesure doit être mené dans une logique de partenariat, avec un objectif constant d’optimisation qualitative, fonctionnelle, économique et écologique.

Élaboration d’un cahier des charges exhaustif

Pour un emballage carton sur mesure réussi, la phase de conception doit impérativement être précédée de la mise au point d’un cahier des charges complet, reposant sur :

  • l’étude minutieuse du brief fourni par le client,
  • la compréhension de l’écosystème global du projet (contexte, objectifs…),
  • la prise en compte des attentes marketing,
  • l’analyse de la chaîne de valeur et de la Supply chain du client, pour recenser ses éventuelles contraintes logistiques ou techniques spécifiques.

 

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Chez ACE, la rédaction de ce cahier des charges est considérée comme l’étape clé de la conception de l’emballage sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une solution répondant à tous vos besoins !