Tout savoir sur l’emballage e-commerce pour faire le bon choix

09 Juin Tout savoir sur l’emballage e-commerce pour faire le bon choix

Si vous êtes e-commerçant, vous vous demandez peut-être quel type d’emballage sélectionner pour expédier vos produits. Il faut dire que les options ne manquent pas ! Emballages en carton, enveloppes kraft, pochettes plastiques, étuis, caisses d’expédition… Dans cet article, nos experts font le point sur les solutions d’emballage e-commerce qui s’offrent à vous, et vous donnent les clés pour être sûr de faire le bon choix pour votre commerce en ligne !

À quoi ça sert l’emballage e-commerce ?

Avant toute chose, il est important de comprendre que le rôle de l’emballage e-commerce ne se résume pas à l’acheminement d’un produit du vendeur jusqu’à l’acheteur. Son utilité va en réalité bien au-delà !

Protéger le produit

En cas de vente en ligne, il va de soi que la marchandise expédiée doit être réceptionnée dans un état irréprochable par le destinataire. L’emballage a donc pour fonction d’assurer une protection optimale du produit à chaque étape de la chaîne logistique, et de résister aux manœuvres de tous les prestataires (emballage, stockage, transport, livraison…).

Comme vous pouvez l’imaginer, les aléas ne manquent pas au cours du long périple parcouru par le colis : température, humidité, chocs, manipulations… Or, tous les produits, même les plus fragiles, doivent pouvoir être expédiés sans risque. En plus du soin porté au choix de type d’emballage, il est donc important de s’assurer d’opter pour une solution de calage efficace et adaptée (papier bulle, frisures, papier kraft, papier de soie, feuille de carton ondulé, polystyrène…).

Assurer la sécurité de la marchandise

Au-delà des risques de détérioration involontaire du produit, il est conseillé de se prémunir contre d’éventuels actes malveillants, en particulier en cas de marchandise précieuse ou sensible.

C’est pourquoi il existe désormais des systèmes de protection destinés à assurer l’inviolabilité des colis d’expédition e-commerce :

  • bandes adhésives renforcées,
  • scellés de sécurité,
  • pochettes plastiques ultra résistantes,
  • protections anti-fraude…

Ce type d’emballage e-commerce est particulièrement adapté aux envois de produits alimentaires, pharmaceutiques ou précieux.

Optimiser l’expérience client

L’ouverture du colis est une étape clé de l’expérience client. En témoigne l’extraordinaire engouement constaté depuis quelques années sur les réseaux sociaux autour des vidéos dites d’unboxing, c’est-à-dire mettant en scène le déballage d’un colis. Certains influenceurs en ont d’ailleurs fait leur fonds de commerce, et cumulent des millions de vues autour de ce type de vidéos. Pour les experts, la qualité de l’unboxing serait d’ailleurs devenue un levier marketing à part entière !

Le secret pour une expérience utilisateur optimale ? Ne rien laisser au hasard :

  • aspect visuel du colis,
  • choix des matières,
  • facilité d’ouverture,
  • simplicité d’extraction des produits,
  • optimisation de l’organisation intérieure,
  • possibilité de réutilisation de l’emballage…

Valoriser l’image de marque de l’entreprise

Tout comme le packaging de votre produit, l’emballage destiné à son envoi constitue un véritable support de communication, dont il serait dommage de se priver. Une boîte d’expédition en carton, une enveloppe en papier kraft ou une pochette en plastique ne marquent pas les esprits, à moins qu’elles n’intègrent un ou plusieurs éléments différenciants !

La personnalisation de l’emballage est donc un bon moyen de faire mouche auprès du consommateur, notamment en reprenant les codes de l’identité visuelle de la marque :

  • choix des couleurs,
  • apposition du logo,
  • impression d’un message individualisé,
  • stickers de fermeture personnalisés…

Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas envisager la conception d’un emballage sur mesure ? Ludique, minimaliste, luxueux… Quel que soit votre univers, il est toujours possible de l’exprimer à travers votre solution d’emballage !

Améliorer le processus de préparation des commandes

Si vous constatez que votre process de préparation des commandes n’est pas tout à fait optimisé, peut-être devriez-vous vous pencher sur la pertinence de vos choix d’emballage.

Un nombre de manipulations trop important ou une mise en volume compliquée peuvent parfois suffire à ralentir considérablement la mise sous pli. Un choix d’emballage e-commerce plus adapté peut alors constituer une solution efficace !

Quels sont les types d’emballages e-commerce ?

Vous êtes un peu perdu parmi tous les types d’emballages d’expédition disponibles sur le marché ? Laissez-nous vous aider à y voir plus clair !

Les emballages en carton

Les emballages e-commerce en carton sont les plus courants, car ils présentent un certain nombre d’avantages.

Les avantages de l’emballage e-commerce en carton

Parmi les nombreux atouts de l’emballage e-commerce en carton, on peut notamment citer :

  • le prix,
  • la légèreté,
  • la maniabilité,
  • la facilité de stockage avant mise en forme,
  • la recyclabilité,
  • la rapidité de développement et de fabrication,
  • la capacité et la facilité de personnalisation…

Les types d’emballages e-commerce en carton

Les caisses d’expédition

Les caisses d’expédition en carton sont destinées aux envois plutôt volumineux. Il est important de veiller à choisir une épaisseur de carton adaptée au poids et à la fragilité de la marchandise expédiée.

La caisse d’expédition en carton simple cannelure est ainsi préconisée pour l’envoi de marchandises légères et peu fragiles, comme le textile par exemple. Pour des envois de marchandises plus lourdes ou plus fragiles, la double cannelure est à privilégier voire la triple cannelure pour les produits exceptionnellement lourds ou nécessitant une protection renforcée.

Les boîtes d’expédition ou boîtes postales

Les boîtes d’expédition en carton présentent une taille inférieure, et sont adaptées aux envois moins volumineux. Elles sont parfaites pour mettre en place une présentation soignée et offrent en général une expérience utilisateur de qualité : ouverture coulissante, bandes adhésives intégrées, format type coffret…

Les étuis

Les étuis en carton sont destinés à l’envoi de petits objets, et s’adaptent parfaitement à la taille et à la forme du contenu. Les plus fréquents sont par exemple les étuis à livres, les étuis à cadres, les étuis à CD ou à DVD, ou encore les étuis à classeurs…

Les tubes d’expédition

Les tubes d’expédition permettent des envois de type posters. Il existe des tubes d’expédition ronds, carrés, triangulaires et même des tubes trapèzes !

Les enveloppes et pochettes

Ces emballages e-commerce souples et légers sont à réserver aux envois peu volumineux et surtout peu fragiles, même s’ils peuvent être complétés d’une couche intérieure protectrice (mousse, papier bulle, feuille de carton ondulé…).

Là encore, les options sont nombreuses en termes de taille bien entendu, mais aussi de matériaux :

  • enveloppes kraft,
  • enveloppes mousse,
  • enveloppes rigides,
  • pochettes en polyéthylène,
  • pochettes à bulles,
  • pochettes à soufflet,
  • pochettes Tyvek…

Les emballages alimentaires

Certaines solutions d’emballage e-commerce sont spécifiquement adaptées au transport de produits alimentaires : barquettes, sachets, pots, flacons, emballages réfrigérés…

L’expédition de ce type de denrées, particulièrement sensibles, impose de respecter des règles d’hygiène strictes et de se conformer à la réglementation en vigueur. C’est pourquoi il convient d’être particulièrement vigilant lors de la sélection de ce type d’emballage e-commerce, et de veiller à se tourner vers des professionnels compétents.

Les emballages sur mesure

L’intérêt de l’emballage sur mesure est qu’il permet de s’adapter non seulement aux spécificités du produit (taille, forme, mise en valeur…), mais également à toutes les contraintes qui l’entourent (prix, conditions de stockage, de transport, adaptabilité…).

La personnalisation de l’emballage sur mesure peut notamment porter sur :

  • ses dimensions,
  • le choix du type de cannelure (en cas d’emballage en carton),
  • le type de poignées,
  • les conditions de mise en volume,
  • le système d’ouverture,
  • le système de fermeture,
  • l’aspect visuel…

Opter pour un emballage sur mesure permet par ailleurs de s’engager dans une démarche d’éco-conception, et ainsi d’en tirer des bénéfices écologiques, mais aussi économiques.

Comment bien choisir son emballage e-commerce ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair dans le paysage de l’offre d’emballage e-commerce, il est temps de définir les critères qui vous aideront à faire le bon choix !

S’adapter au besoin de protection du produit

Si le produit à transporter est peu fragile, un emballage souple et peu robuste peut être envisagé. Veillez toutefois à toujours sélectionner un emballage adapté à la taille du contenu, afin d’éviter au maximum les espaces vides qui favorisent le risque de chocs.

Pour une marchandise plus fragile, soyez également vigilant :

  • à l’épaisseur de l’emballage en carton (simple, double ou triple cannelure),
  • à la résistance aux conditions climatiques (chaleur, humidité, gel…),
  • au système de calage retenu (papier kraft, papier bulle, plaques de mousse…).

Enfin, en cas de contenu sensible ou précieux, assurez-vous que votre emballage e-commerce soit équipé d’un système d’inviolabilité.

Penser à l’optimisation de la chaîne logistique

Avant même d’arriver entre les mains du consommateur, le colis est amené à passer entre celles de toutes vos équipes : préparation des commandes, installation en entrepôt de stockage, chargement du camion de livraison… Pensez donc à adapter le choix de votre système d’emballage aux contraintes de votre chaîne logistique, afin d’en assurer la meilleure optimisation possible !

S’assurer d’offrir la meilleure expérience utilisateur

Offrir une expérience utilisateur réussie est un bon moyen d’encourager la fidélisation, mais également de profiter d’un bouche-à-oreille d’envergure, notamment grâce aux pouvoirs des réseaux sociaux !

Privilégier le dépôt en boîte aux lettres

Lorsque la taille des produits transportés le permet, préférez un emballage e-commerce dont les dimensions permettent le dépôt directement en boîte aux lettres (étuis, boîtes postales, enveloppes bulles…). Recevoir sa commande chez soi sans avoir à se déplacer pour récupérer son colis est un luxe apprécié des consommateurs (encore plus si cela lui permet de réduire le montant de ses frais de port !).

Soigner l’aspect visuel du packaging

Pour séduire vos clients et déclencher l’effet waouh dès le premier coup d’œil, optez pour un emballage personnalisé d’e-commerce. Forme, couleurs, slogan, petit mot personnalisé… Tout se joue dans les détails ! Usez et abusez de ce type d’impression à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de vos emballages, et faites de votre packaging personnalisé un support marketing sur mesure.

Proposer un système d’ouverture facile

Système de languettes détachables, ruban adhésif, bandes gommées autocollantes… Quel que soit votre choix, il doit rendre le moment du déballage facile et agréable. Rien de plus frustrant que de s’exciter sur un carton que l’on ne parvient pas à ouvrir, et que l’on finit par déchiqueter à coups d’ongles, ou même de dents pour les plus récalcitrants ! Dans l’idéal, le colis doit pouvoir être ouvert sans l’aide d’outils (ciseau, cutter, coupe-papier…).

Mettre en valeur le produit

S’il est important de séduire le consommateur dès la réception de son colis, n’oublions pas que ce qu’il attend avant tout c’est ce qu’il contient. Un conditionnement soigné et adapté au produit contribue à le mettre en valeur, et renforce le sentiment de satisfaction à l’ouverture. Un peu comme un bijou que l’on offrirait dans un bel écrin !

S’assurer de l’élimination facile de l’emballage

Malgré tout le soin porté à sa sélection, l’emballage e-commerce finira, dans la plupart des cas, éliminé après réception. Or, là aussi, la qualité de l’expérience utilisateur ne doit pas être négligée. Il serait dommage de finir sur une note négative ! L’idéal est un colis facilement compressible, pour ne pas encombrer le client, et qui peut être recyclé sans demander trop d’efforts.

Faciliter le renvoi

Enfin, pour pousser l’optimisation de l’expérience client jusqu’au bout, il est important de soigner la logistique de retour (ou reverse logistique), avec un colis facile à renvoyer. Les marques proposant des emballages « aller-retour » constatent d’ailleurs bien souvent qu’il s’agit d’un important facteur de fidélisation de la clientèle.

Se démarquer de la concurrence

Dans un secteur où la concurrence est souvent rude, chaque petit détail peut marquer les esprits, et l’emballage e-commerce est un bon moyen de tirer son épingle du jeu !

Un visuel impactant

Couleurs flashy, forme inhabituelle, message humoristique… N’hésitez pas à frapper fort dans la personnalisation de vos boîtes d’expédition. Certaines marques ont bien compris l’exercice et varient désormais leurs propositions d’emballages au rythme des saisons ou des campagnes publicitaires. Un pari gagnant, puisque les clients les plus fidèles s’engagent alors parfois dans une vraie logique de collection !

Des matériaux différenciants

Le choix de texture peut également impacter l’expérience client. Selon l’univers de votre marque, vous pouvez par exemple opter pour une texture douce, ou au contraire une texture rugueuse, prévoir des motifs en relief, en surbrillance…

Des possibilités de réutilisation

Deux types de réutilisation peuvent être envisagés pour un emballage e-commerce :

  • la réutilisation pour un nouvel envoi (pochette aller-retour, enveloppe réutilisable…),
  • la réutilisation détournée (boîte de rangement, coffret décoratif, emballage cadeau, jouet pour enfant…).

Dans les deux cas, le consommateur appréciera cette possibilité d’offrir une deuxième vie à son emballage !

Un emballage qui suscite l’émotion

Un unboxing réussi est un unboxing qui offre une véritable expérience au client. De la texture à l’odeur, en passant par l’organisation intérieure du colis, tout est bon pour créer la surprise !

Imaginez par exemple recevoir un produit de soin dans une boîte parfumée, ou un enfant qui recevrait un jouet caché sous une épaisse couche de confettis dans une boîte colorée. Soyez sûr qu’il s’en souviendrait !

S’inscrire dans une démarche environnementale

Choisir un emballage e-commerce écologique n’est aujourd’hui plus une simple option, mais bel et bien une obligation. Les choix de consommation sont en effet désormais massivement guidés par des préoccupations écologiques et environnementales. Opter pour un emballage éco-responsable, c’est notamment :

  • privilégier l’éco-conception,
  • sélectionner des matériaux durables et recyclables,
  • optimiser le poids, le volume et le remplissage des colis,
  • maximiser les économies d’énergie tout au long du processus de fabrication…

Vous êtes e-commerçant et vous êtes à la recherche de la meilleure solution d’emballage pour expédier vos produits ? Faites confiance à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement 100 % personnalisé !

 

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