Faire le bon choix d’emballage e-commerce pour optimiser sa logistique

09 Déc Faire le bon choix d’emballage e-commerce pour optimiser sa logistique

Quel emballage colis choisir quand on est e-commerçant ? Loin d’être anecdotique, cette question est à traiter avec beaucoup d’attention lorsque l’on décide de lancer ou d’optimiser son activité de commerce en ligne. Le choix de l’emballage e-commerce impacte en effet le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne logistique, et soulève de nombreux enjeux stratégiques. Découvrez quelles sont les solutions d’emballage pour le e-commerce, et comment faire son choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché !

Les différents types d’emballage pour le e-commerce

Face à un secteur en pleine expansion, concepteurs et fabricants d’emballages s’adaptent et innovent, afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs.

E-commerce : un secteur dont la croissance ne faiblit pas

Alors que le secteur du e-commerce se portait déjà plutôt bien avec une croissance régulière, la crise sanitaire liée à la pandémie a accéléré le mouvement.

Le bilan français du e-commerce dressé par la FEVAD pour 2021 est sans appel :

  • une progression des ventes sur internet de 15 %,
  • une accélération des ventes de produits en ligne de plus de 7 %,
  • une augmentation du nombre de sites e-commerce de 11 %,
  • un montant de transactions globales de plus de  129  milliards d’euros sur l’année.

Emballages e-commerce : la nécessité de faire évoluer les standards

Avec l’avènement du e-commerce et la diversité croissante des acteurs présents sur le marché, de nouvelles spécificités logistiques sont apparues. Mais, du petit entrepreneur aux géants du secteur, les problématiques restent les mêmes (même si elles se jouent à des échelles différentes !) :

  • protection du produit,
  • réduction des coûts,
  • optimisation du temps de conditionnement,
  • optimisation des espaces de stockage,
  • amélioration de l’expérience client,
  • solution optimisée pour gérer les retours produits éventuels…

Aujourd’hui considéré comme un levier d’optimisation de la logistique e-commerce à part entière, le secteur de l’emballage est devenu un terrain d’innovation (co-création, emballage réutilisable, labels environnementaux, emballage connecté…).

  Quels sont les types d’emballages en e-commerce ?

Les principales solutions d’emballages proposées en e-commerce sont :

  • les caisses d’expédition en carton,
  • les boîtes postales en carton,
  • les étuis en carton,
  • les tubes en carton,
  • les pochettes en papier kraft ou en plastique,
  • les enveloppes en papier ou en plastique.

Toutes ces catégories d’emballage offrent par ailleurs une multitude de variantes de tailles, de matières et de qualité, si bien qu’il peut parfois être difficile de faire son choix. La solution ? Adapter sa sélection aux principaux enjeux stratégiques de son e-commerce !

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Les enjeux stratégiques liés à l’emballage en e-commerce

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la question de la meilleure solution d’emballage se pose bien avant l’étape du conditionnement et de l’expédition des marchandises.

Les coûts de stockage

Que l’on soit un petit entrepreneur gérant son e-commerce à domicile, ou une société d’envergure à la tête d’entrepôts logistiques, le stockage est bien souvent une problématique prioritaire. Il faut dire que les frais de stockage peuvent peser lourd dans le budget de fonctionnement d’une entreprise !

L’utilisation d’emballages e-commerce compacts et parfaitement optimisés permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de réaliser d’importantes économies sur les dépenses liées à la logistique.

Les frais de port, de transport et d’expédition

Tout comme le stockage, le transport et l’expédition des marchandises sont des postes de dépense importants pour les e-commerçants. Pourtant, l’optimisation des solutions d’emballage suffit bien souvent à réduire considérablement ce type de frais.

Si vous lancez votre activité, pensez à vous pencher sérieusement sur la question. Et si vous êtes déjà à la tête d’une société de e-commerce, n’hésitez pas à faire le point sur les solutions que vous utilisez. Vous pourrez sans doute trouver des pistes d’amélioration pour vos expéditions e-commerce en vous faisant accompagner par des professionnels !

La vitesse de préparation des commandes

Le secret d’une bonne chaîne de préparation des commandes ? Faire vite et bien ! Mais choisissez un emballage e-commerce inadapté, et c’est toute la ligne de conditionnement qui peut être déstabilisée…

Et si le choix d’emballages cartons permet d’augmenter la productivité de la chaîne de préparation des commandes, c’est aussi le moyen d’améliorer le confort du personnel chargé de la mise sous pli.

La protection des produits

Avant même de penser à optimiser la vitesse et le coût d’acheminement de vos marchandises, vous devez vous assurer qu’elles arriveront en parfait état à destination. Tous les produits, même les plus fragiles, peuvent être expédiés sans risque, à condition de faire le bon choix d’emballage e-commerce.

C’est l’image de marque de votre entreprise qui est en jeu !

L’engagement éco-responsable

Face aux nouveaux défis environnementaux, chacun, y compris les entreprises, doit prendre sa part de responsabilité. Limiter le gaspillage, encourager la recyclabilité, favoriser la réutilisation… En e-commerce les actions à mener autour de l’emballage ne manquent pas.

Pensez d’ailleurs à communiquer sur les différentes actions de développement durable mises en place dans votre entreprise, elles sont aussi d’excellents arguments marketing !

L’expérience client

Certes, le client est toujours ravi de recevoir son produit joliment emballé, mais l’expérience utilisateur ne se limite pas à l’aspect esthétique. Pour une expérience client optimale, le colis e-commerce doit aussi :

  • mettre en valeur la marchandise,
  • être facilement manipulable par le consommateur,
  • permettre un retour facile du produit.

Comment bien choisir son emballage e-commerce pour faire face aux enjeux stratégiques ?

Choisir le type d’emballage carton le moins coûteux est une erreur fréquente, qui entraîne bien souvent une augmentation des dépenses sur le long terme. Pour optimiser son retour sur investissement, il convient surtout de chercher la solution d’emballage la plus adaptée à ses besoins.

Diminution des coûts de transport et de stockage

Tout l’enjeu ici est de produire des emballages peu encombrants, pour gagner de l’espace à chaque étape de la chaîne logistique.

Optimisation de l’espace de stockage

Pensez à rationaliser vos choix en fonction de l’espace dont vous disposez pour entreposer vos cartons :

  • avant la mise en volume (privilégier les cartons stockés à plat),
  • après la mise en volume (choisir des cartons de taille adaptée aux produits transportés).

Rationalisation du taux de remplissage

Faites la chasse au vide en adaptant la forme et les dimensions de vos boîtes e-commerce à leur contenu. Vous limiterez ainsi la perte d’espace inutile, et le gaspillage de matériaux de calage.

Maximisation du taux de chargement

C’est mathématique, moins vous aurez de cartons à livrer pour une quantité de produits équivalente, moins il vous faudra de camions pour les transporter !

Protection maximale du produit

Pour limiter les risques de casse ou de dégradation, soyez vigilant au moment de sélectionner :

  • la taille de l’emballage (peu d’espace vide pour limiter les risques de choc),
  • la qualité de carton (simple, double ou triple cannelure, selon la fragilité du contenu),
  • le système de calage carton intégré (papier kraft, papier bulle, plaques de mousse…),
  • le dispositif d’inviolabilité en cas de contenu sensible.

Optimisation du process de conditionnement

Un bon moyen d’optimiser le processus de préparation des commandes est d’opter pour l’utilisation de cartons sur mesure, et d’intégrer au cahier des charges de conception toutes les contraintes de préparation de commande auxquelles il vous faut faire face.

Inscription dans une démarche environnementale

Un emballage e-commerce écologique est avant tout un emballage imaginé selon une démarche d’éco-conception :

  • sélection de matériaux durables et recyclables,
  • optimisation du volume et du poids,
  • économie d’énergie tout au long du processus de fabrication.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’aspect visuel du packaging

Pour séduire vos clients dès le premier coup d’œil, pensez à l’emballage personnalisé pour votre e-commerce. Forme, couleur, slogan… Faites de votre packaging personnalisé un support marketing sur mesure !

Les dimensions du colis

Lorsque la taille des produits transportés le permet, préférez un carton e-commerce dont les dimensions permettent le dépôt directement en boîte aux lettres (étuis, boîtes postales, enveloppes bulles…). Vos clients apprécieront de ne pas avoir à se déplacer pour retirer leur colis !

Le système d’ouverture du carton

Système de languettes détachables, ruban adhésif, bandes gommées autocollantes… Quel que soit votre choix, il doit rendre le moment du déballage (ou unboxing expérience) facile et agréable. L’idéal étant de pouvoir ouvrir son colis sans outil spécifique (ciseau, cutter, coupe-papier…).

Les conditions de renvoi

Pour pousser l’optimisation de l’expérience client jusqu’au bout, il est indispensable de soigner également la logistique de retour (ou reverse logistique). Un colis facile à retourner, avec un emballage « aller-retour » par exemple, est un facteur important de fidélisation de la clientèle.

La facilité d’élimination de l’emballage après utilisation

Enfin, pensez au devenir de votre emballage après utilisation : il doit être facilement compressible pour ne pas encombrer le client, et pouvoir être recyclé sans lui demander trop d’efforts.

Consciente de tous les enjeux liés à l’emballage e-commerce, ACE propose des solutions spécifiquement adaptées aux contraintes des e-commerçants. N’hésitez pas à contacter nos experts pour faire le point sur vos besoins !

 

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