Code FEFCO : le référentiel qui a révolutionné le secteur de l’emballage en carton ondulé

11 Oct Code FEFCO : le référentiel qui a révolutionné le secteur de l’emballage en carton ondulé

Décrire précisément les caractéristiques d’un emballage n’est pas toujours facile, alors imaginez quand l’interlocuteur d’en face ne parle pas la même langue ! C’est en partant de ce constat, que la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO) a mis au point, à la fin des années 60, une nomenclature destinée à simplifier les échanges entre clients et fournisseurs. Connu sous le nom de « Code FEFCO », ce référentiel a révolutionné le secteur de l’emballage en carton et constitue, encore aujourd’hui, l’outil principal de communication entre ses différents acteurs.

Qu’est-ce que le référentiel FEFCO ?

L’acronyme FEFCO désigne la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé, fondée à Bruxelles en 1952. Représentant à l’époque près d’une vingtaine d’associations nationales, elle s’aperçoit rapidement que l’absence de standards communs rend compliqué la communication entre acteurs du secteur. Un constat fait à l’international, mais également sur le plan national, tant la discipline manque d’homogénéité.

C’est pourquoi, à la fin des années 60, la FEFCO met au point une nomenclature, avec le double objectif de :

  • Répertorier tous les standards de l’emballage en carton ondulé.
  • Créer un système de codes et de symboles internationalement compréhensibles, pour en faciliter la représentation.

Fini les descriptions longues et complexes prêtant à confusion ! Le code FEFCO s’impose désormais comme une norme universelle, et dépasse même les frontières de l’Europe avec l’approbation, au niveau mondial, de l’ICCA (Association Internationale des Fabricants de Carton Ondulé).

Comment fonctionne le référentiel FEFCO ?

La force du code FEFCO repose sur son universalité, rendue possible par l’utilisation de codes et de symboles qui permettent de dépasser la barrière de la langue.

Des symboles simples et universels

La première partie du code FEFCO est consacrée à la liste des symboles utilisés dans les dessins et systèmes informatiques. L’objectif est que chacun puisse, en observant la représentation d’un emballage, identifier au premier coup d’œil ses principales caractéristiques :

  • type de coupe, de joint ou de poignée ;
  • sens de la cannelure ;
  • présence d’une ligne d’arrachage ;
  • emplacement d’une ligne de perforation…

Une présentation des dimensions normalisée

Classiquement, les dimensions d’un emballage en carton s’expriment en millimètres à l’aide de 3 mesures :

  • L : la longueur correspondant à la dimension la plus longue à l’ouverture.
  • B : la largeur désignant la dimension la plus courte à l’ouverture.
  • H : la hauteur correspondant à la distance entre l’ouverture et la base.

La présentation des dimensions se fait toujours sous la forme :

Longueur (L) x Largeur (B) x Hauteur (H)

En cas de caisse en carton télescopique, une quatrième mesure, correspondant à la hauteur de la partie supérieure (h), peut être ajoutée à l’aide d’une barre oblique :

L x B x H/h

Pour être conformes à la norme FEFCO, les mesures doivent être prises à plat dans des conditions de climat normalisées, avec un repère correspondant au milieu des lignes de refoulage.

Un système de codification des modèles d’emballage standards

Les groupes de modèles standards

Pour simplifier la classification des modèles d’emballages standards, le code FEFCO les a répartis en 9 grandes familles :

  • 01 — Les bobines, feuilles ou plaques commerciales,
  • 02 — Les caisses à rabat,
  • 03 — Les caisses télescopiques,
  • 04 — Les enveloppes et les plateaux,
  • 05 — Les boîtes coulissantes,
  • 06 — Les caisses rigides,
  • 07 — Les caisses collées prêtes à l’emploi,
  • 08 — Les emballages pour la vente au détail et l’e-commerce,
  • 09 — Les conditionnements intérieurs.

Les modèles standards

Chacun des groupes comprend plusieurs modèles qui, bien qu’appartenant à la même famille d’emballage, se distinguent par certaines caractéristiques (types de découpes, nombre de rabats, système de pliage…).

À chacun de ces modèles est attribué un code d’identification unique composé de 4 chiffres, les 2 premiers faisant référence à son groupe d’appartenance. Par exemple :

  • Le groupe 01 est composé des modèles 0100 à 0110.
  • Le groupe 02 est composé des modèles 0200 à 0231.
  • Le groupe 03 est composé des modèles 0300 à 0352.
  • Le groupe 04 est composé des modèles 0400 à 0480
  • Le groupe 05 est composé des modèles 0500 à 0512…

Variantes et combinaisons

Pour éviter les contraintes d’une norme trop rigide, le code FEFCO a introduit la possibilité de créer simplement des variantes et des combinaisons de modèles de caisses. Ainsi :

  • Une variante qui ne nécessite pas la création d’un nouveau modèle est désignée par l’ajout d’un tiret suivi d’un suffixe (exemple : 0404-2).
  • Un emballage résultant de la combinaison de 2 modèles est désigné par code à 8 chiffres, correspondant aux codes de chacun des modèles, avec séparation par une barre oblique (exemple : 0204/0205 pour une caisse de type 0204 avec rabats du fonds correspondant au modèle 0205).

Une simplification de la représentation des caractéristiques fonctionnelles

Jonction

Pour des représentations visuelles toujours plus explicites, la nomenclature FEFCO prévoit des systèmes de traçage propres à chaque type de jonction (collée, agrafée ou à bande adhésive).

Montage

Pour indiquer, de façon universelle, les modalités d’assemblage des emballages en carton (généralement livrés à plat), on utilise les mentions suivantes :

  • M : montage manuel,
  • A : montage automatisé,
  • M/ A : montage manuel ou automatisé,
  • M+A : montage manuel et automatisé.

Fermeture

Les modes d’ouverture et de fermeture peuvent être différents selon les types de cartons (collage, bande adhésive, agrafage…). En prévoyant des modes de symbolisation différents, la norme FEFCO permet d’identifier rapidement le mode de fermeture envisagé, mais également d’en localiser précisément l’emplacement.

Quels sont les avantages du référentiel FEFCO ?

Standardisation des pratiques

Définir des standards et des normes est primordial pour structurer une profession ou un secteur d’activité. L’apparition du référentiel FEFCO a ainsi permis aux professionnels d’homogénéiser leurs pratiques, de simplifier les relations avec les autres acteurs de la chaîne logistique, et de renforcer la confiance des consommateurs.

Facilitation des échanges entre clients et fournisseurs

Comme tous les secteurs, celui de l’emballage en carton a son propre jargon, pas toujours compréhensible par les non-initiés… Et pourtant, il est indispensable que clients et fournisseurs puissent se comprendre pour définir ensemble la meilleure solution d’emballage. La création d’une norme compréhensible par tous est un bon outil pour limiter les risques de confusion et d’approximation, même si elle ne dispense pas pour autant de solliciter les conseils et l’expertise de professionnels !

Suppression de la barrière de la langue

Plus besoin de se limiter au marché national, ou de se risquer à des traductions hasardeuses, le secteur de l’emballage en carton ondulé a désormais sa propre langue universelle. Elle constitue dès lors un formidable outil pour exporter son activité à l’international, mais génère également de nouvelles sources de concurrence.

Optimisation de la chaîne de production

Avec des échanges plus rapides et plus précis, c’est toute la chaîne de production qui gagne en fluidité et en rapidité, avec à la clé une nette amélioration du rendement et des économies significatives.

Facilitation de la personnalisation

Si le référentiel FEFCO est consacré aux modèles d’emballage standards, il n’en demeure pas moins un outil utile pour la réalisation d’emballages carton sur mesure. Il constitue en effet un bon point de départ pour tous les échanges liés à la conception d’une solution d’emballage personnalisée, et permet d’accéder à une multitude d’alternatives et de variantes.

 

CTA
Bénéficiant à la fois aux fournisseurs et aux clients, le référentiel FEFCO a su s’imposer comme la norme universelle du secteur de l’emballage en carton ondulé, et continue d’être mis à jour pour s’adapter aux évolutions du marché. Chez ACE, nous proposons un large éventail d’emballages issus du référentiel FEFCO, ainsi que des solutions sur mesure 100 % adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !

Tags: