Faire de l’emballage en carton ondulé un outil de communication grâce à l’impression offset

18 Oct Faire de l’emballage en carton ondulé un outil de communication grâce à l’impression offset

Au-delà de sa fonction de transport et de protection, l’emballage constitue un formidable outil de communication, dont il serait dommage de se priver. Mais encore faut-il trouver la bonne technique de personnalisation ! Découvrons quels sont les avantages de l’impression offset, et les bénéfices qu’elle peut apporter à votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que l’impression offset ?

De l’anglais « to set off » signifiant « reporter », l’offset est une technique d’impression inspirée de la lithographie, un procédé né en 1796 et popularisé à la fin du 19e siècle.

Une technique d’impression indirecte

En imprimerie, on parle d’impression directe, lorsque l’encre est directement appliquée sur la surface à imprimer. À l’inverse, l’impression indirecte désigne la méthode qui consiste à commencer par appliquer l’encre sur un premier support, avant transfert sur la zone d’impression finale.

À l’époque de la lithographie, le processus d’impression débute par un dessin réalisé à l’aide de crayons gras, sur une pierre calcaire à grain fin. On encre ensuite la pierre lithographique, avant de la presser sur la surface à imprimer. L’image est alors transférée sur le papier.

Aujourd’hui, en impression offset, la démarche globale reste la même, mais la pierre calcaire a été remplacée par un matériau plus moderne et plus facile à manipuler : une plaque de caoutchouc souple appelée blanchet.

Un processus basé sur le principe de la répulsion entre l’eau et le gras

Comme en lithographie, la technique de l’impression offset repose sur le principe selon lequel l’huile et l’eau ne se mélangent pas.

Traditionnellement, le procédé consiste à appliquer de l’encre sur une surface comportant :

  • Des zones humides qui vont repousser l’encre.
  • Des zones sèches qui vont permettre à l’encre de s’imprégner.

Mais, au fil du temps, une seconde méthode a fait son apparition.

Offset conventionnel ou offset par voie humide

Il s’agit de la méthode classique, dans laquelle le support de l’image à reproduire passe successivement sous un rouleau mouilleur, chargé de l’humidifier, puis sous un rouleau encreur.

Offset waterless ou offset par voie sèche

Plus récente, cette méthode n’utilise pas de solution de mouillage. Les zones qui ne sont pas destinées à être encrées sont simplement recouvertes d’une couche de protection en silicone.

Comment fonctionne l’impression offset ?

La technique offset est finalement restée très proche de celle de la lithographie, même si elle a connu des adaptations destinées à la moderniser et à permettre son industrialisation.

Impression offset : un jeu de cylindres

L’impression offset repose sur un système d’engrenage de cylindres :

  • Le cylindre porte-plaque qui accueille la plaque d’impression.
  • Le blanchet en caoutchouc, qui reçoit l’image depuis la plaque d’impression.
  • Le cylindre de contre-pression chargé de presser la feuille de papier ou de carton contre le blanchet.

À ces 3 cylindres principaux, s’ajoutent 1 à 2 types de rouleaux, placés au contact de la plaque d’impression :

  • les rouleaux encreurs,
  • les rouleaux de mouillage en cas d’impression offset par voie humide.

Les étapes de l’impression offset

La préparation de la plaque d’impression

Il s’agit de la plaque sur laquelle est gravé le fichier à imprimer, que l’on appelle également « cliché » ou « plaque offset ».

Une fois gravée, la surface de la plaque présente 2 types de zones :

  • la zone imprimante destinée à accueillir l’encre et à repousser l’eau.
  • la zone non imprimante destinée à accepter l’eau et à refuser l’encre.

Le nombre de plaques dépend du nombre de couleurs envisagées. En général, on utilise la quadrichromie, en combinant du cyan, du magenta, du jaune et du noir.

Lorsque la plaque d’impression est prête, elle est fixée sur le cylindre porte-plaque, et le processus d’impression peut débuter.

Le mouillage

En cas d’impression offset de type conventionnel, le cylindre rotatif commence par faire passer le cliché sous les rouleaux de mouillage. Toute la plaque est humidifiée, mais seules les zones dites non imprimantes restent mouillées pour pouvoir repousser l’encre.

L’encrage

La plaque offset continue son parcours en passant sous les rouleaux encreurs, chargés de déposer la couleur. Les zones imprimantes sont alors colorées, tandis que les zones non imprimantes restent vierges.

Le report de l’image sur le blanchet

Une fois encrée, la plaque d’impression vient à son tour colorer le cylindre de caoutchouc. Le visuel à imprimer est ainsi reproduit sur le blanchet. C’est l’étape clé de l’impression offset.

L’impression

La dernière phase du processus est celle de l’impression. La surface à imprimer (papier carton polymère, carton ondulé, plastique…) passe entre le blanchet couvert d’encre et le cylindre de contre-pression, afin de procéder au transfert de l’image.

Le séchage

Différents types de séchage peuvent être pratiqués en impression offset :

  • le séchage physique,
  • le séchage chimique,
  • le séchage mixte qui combine séchage chimique et physique,
  • le séchage thermique,
  • le séchage par UV.

Personnaliser ses emballages en carton ondulé grâce à l’impression offset

La personnalisation de l’emballage permet d’amortir une partie de son coût, et ainsi d’en faire un véritable investissement marketing.

Pourquoi personnaliser ses emballages en carton ondulé ?

Gagner en visibilité

Simple application d’un logo ou reprise de tous les marqueurs d’identité de la marque, la personnalisation du packaging permet de la rendre visible partout où l’emballage peut être aperçu. Du transport à la mise en rayon, en passant par la collecte du client, toutes les étapes de la chaîne sont bonnes pour continuer à communiquer !

Attirer des prospects et augmenter les ventes

L’emballage d’un produit joue un rôle déterminant dans le déclenchement de l’acte d’achat chez le client. Un packaging qui attire l’œil a forcément beaucoup plus de chances de séduire les clients, qu’un emballage neutre qu’ils ne remarqueront peut-être même pas !

Se différencier de la concurrence

Personnaliser son emballage est un excellent moyen de sortir du lot, quel que soit le support utilisé (PLV, PAV , carton de transport, colis destinés au e-commerce…). Choix des couleurs, système d’ouverture, ton humoristique ou décalé : à chacun sa méthode pour tirer son épingle du jeu !

Fidéliser ses clients

L’emballage est une composante importante de l’expérience client. Soigner son aspect, sa praticité et son efficacité, c’est mettre toutes les chances de son côté pour l’inciter à revenir.

Pourquoi choisir l’impression offset sur carton ondulé ?

Les autres méthodes d’impression

L’impression numérique

Ce procédé d’impression directe permet de reproduire une image à partir de données informatiques, transmises en flux continu depuis un ordinateur vers une imprimante. Il se fait par laser, ou par jet d’encre.

La flexographie

Souvent comparée au principe du tampon encreur, cette technique consiste à réaliser un transfert d’encre direct depuis une plaque souple à relief, vers la surface à imprimer.

La sérigraphie

Cette méthode d’impression repose sur l’utilisation de pochoirs, placés entre l’encre et le support.

Les avantages de l’impression offset

L’impression offset reste la méthode d’impression la plus utilisée. Elle est notamment appréciée pour :

  • la qualité d’impression,
  • la variété de finitions (brillant, mat, relief…),
  • la qualité de stabilisation de l’encre,
  • le rapport qualité/prix (pour les grosses productions),
  • la vitesse d’exécution,
  • la vitesse de séchage (en particulier pour l’impression waterless),
  • l’aspect écologique dans le cas de l’impression par voie sèche,
  • l’absence d’odeur.

Certains regrettent en revanche un rapport qualité/prix moins intéressant pour les petites séries, lié notamment au coût de réalisation des plaques offset et au coût de calage de la machine.

L’impression offset est donc un procédé recommandé pour la personnalisation de vos emballages en carton ondulé. Et pour des emballages de qualité supérieure 100 % adaptés à vos contraintes et à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter  !

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