Optimisez le poids volumétrique de vos emballages pour réduire vos frais de logistique

24 Nov Optimisez le poids volumétrique de vos emballages pour réduire vos frais de logistique

Si vous faites appel à un transporteur pour expédier vos marchandises, vous avez sans doute déjà entendu parler de la notion de poids volumétrique. Mais à quoi correspond-elle exactement ? Voici un article pour vous aider à mieux comprendre ce concept, et découvrir comment il peut vous permettre de réduire considérablement vos frais de logistique !

Qu’est-ce que le poids volumétrique ?

Également appelé « poids dimensionnel », « poids cubique » ou « poids volumique », le poids volumétrique est une notion que les transporteurs utilisent pour facturer leurs prestations.

À quoi sert le poids volumétrique ?

Le poids d’un colis ne reflète pas toujours son volume. Pour envoyer 1 kg de plumes par exemple, il est nécessaire de prévoir un emballage beaucoup plus volumineux que pour l’envoi de 1 kg de plomb, alors même que le poids des 2 colis reste le même.

Dès lors, impossible de facturer de façon identique le transport de 2 chargements du même poids, alors que l’un remplirait 2 camions entiers, et l’autre à peine un demi-camion.

C’est en partant de ce constat que les transporteurs ont développé le concept de « poids volumétrique », qui leur permet d’adapter le montant de leur tarification au poids du colis expédié, mais aussi à son volume.

Comment calculer le poids volumétrique ?

La définition du poids volumétrique

Oubliez la balance, le poids volumétrique n’a de poids que le nom ! En réalité, il s’agit d’une notion fictive, destinée à convertir le volume d’un colis en un poids virtuel, grâce à un ratio entre le poids réel de la marchandise et le volume de l’emballage utilisé.

La méthode de calcul du poids volumétrique

Méthode de calcul classique

Pour connaître le poids volumétrique d’un colis, on utilise 4 données :

  • la longueur du colis (exprimée en cm),
  • la largeur du colis (exprimée en cm),
  • la hauteur du colis (exprimée en cm),
  • le coefficient de conversion, fixé conventionnellement à 5000.

Ensuite, on procède en 2 étapes :

  • on commence en calculant le volume,
  • puis, on poursuit en divisant le résultat obtenu par un coefficient de conversion.

On applique donc pour calculer la formule :

Longueur x largeur x hauteur/coefficient de conversion = poids volumétrique en kg

Par exemple, le poids volumique d’un colis mesurant 40 cm de longueur, pour 20 cm de largeur et 10 cm de hauteur, correspond à :

40 x 20 x 10/5000 = 1,6 kg

Méthode de calcul alternative

Une seconde méthode de calcul du ratio poids/volume, plus complexe et moins utilisée, consiste à convertir le volume du colis en mètres cubes, avant de le multiplier par un ratio conventionnellement fixé à 167 kg/m3 ou 200 kg/m3, selon les transporteurs.

Comment s’utilise le poids volumétrique ?

La plupart des transporteurs appliquent le poids volumétrique pour fixer le tarif applicable à leurs prestations. Pour déterminer le poids facturable, ils procèdent à la comparaison du poids volumétrique et du poids réel du colis à envoyer, et retiennent celle des 2 valeurs qui est la plus élevée.

Par exemple, pour l’envoi d’un paquet dont le poids réel est de 8 kg :

  • Si j’utilise un emballage mesurant 50 cm de longueur, 30 cm de largeur et 15 cm de hauteur, son poids volumétrique de 4,5 kg est inférieur au poids réel de 8 kg. La prestation sera donc facturée par le transporteur sur la base du poids le plus élevé, soit le poids réel.
  • En revanche, si j’utilise un emballage moins compact de 80 cm de longueur, 40 cm de largeur et 20 cm de hauteur, le poids volumétrique du colis de 12,8 kg est supérieur au poids réel de 8 kg. La prestation sera donc facturée au poids volumétrique par le transporteur.

Pourquoi réduire le poids volumétrique de ses colis ?

La réduction du poids volumique est un enjeu important pour les professionnels, car elle permet de diminuer significativement certains frais tout au long de la chaîne logistique.

Limiter les coûts de transport

Si l’optimisation permet aux transporteurs de rationaliser leurs coûts de fonctionnement, elle permet, par ricochet, à leurs clients de réduire le montant des frais d’expédition. En utilisant un emballage parfaitement adapté à la taille du produit transporté, l’expéditeur se voit facturer le juste prix, sans surplus lié à l’utilisation d’une caisse trop volumineuse.

Limiter les coûts de stockage

La taille des colis peut aussi impacter considérablement le montant des frais de stockage en entrepôt. Cela commence avant la mise en forme de l’emballage qui, même stocké à plat, prend une place plus importante lorsqu’il n’a pas fait l’objet d’une adaptation à la taille du produit à transporter.

Une difficulté à laquelle est également confronté l’expéditeur une fois le colis rempli, puisqu’il lui faut alors mobiliser une surface de stockage plus conséquente, dans l’attente de la récupération de la marchandise par le transporteur.

Enfin, en bout de chaîne, le destinataire se retrouve à son tour face à la même problématique lorsqu’il réceptionne le chargement, qu’il doit lui aussi être en mesure de stocker avant de pouvoir procéder au déballage.

Limiter les coûts de fabrication

Un colis moins volumineux nécessite, par définition, moins de matière première pour sa fabrication. Une économie complétée par le fait qu’une caisse bien dimensionnée peut permettre de réduire la quantité de matériaux de calage nécessaire pour maintenir les produits en place (papier kraft, papier bulle, plaques de mousse, coussins d’air…).

Limiter le gaspillage

À l’heure où de nouveaux défis environnementaux nous poussent à revoir notre façon de consommer, réduire le poids volumétrique de ses colis permet de limiter le gaspillage de matières premières à la fabrication, et de faciliter l’élimination des déchets après utilisation.

Comment optimiser le poids volumétrique de ses colis ?

Si vous cherchez à réduire le poids volumétrique de vos envois, plusieurs pistes peuvent être explorées.

Rationaliser ses conditions d’envoi

La technique la plus évidente, pour réduire le poids volumétrique de vos colis, est de faire le point sur vos conditions de mise sous pli et d’expédition, pour identifier les éventuels axes d’amélioration dans votre stratégie.

Concrètement, cela passe par un audit complet de vos pratiques avec l’analyse, pour chaque référence, de la pertinence du mode d’emballage et d’expédition choisi, en fonction du poids réel et du poids volumétrique.

Cette méthode représente une charge de travail importante, mais permet de mettre en place des mesures correctives efficaces au cas par cas. Un investissement qui en vaut largement la chandelle sur le long terme !

Privilégier les emballages en carton sur mesure

Le recours à l’emballage sur mesure est sans aucun doute une solution clé pour rationaliser le poids volumétrique de vos envois. De dimension et de forme personnalisables, il permet d’optimiser le taux de remplissage et donc de limiter la perte d’espace inutile. Il participe également à améliorer la protection du produit durant son transport, notamment sur de longues distances, et à limiter les risques de casse.

Recourir à l’éco-conception

La recherche de l’optimisation du poids volumétrique s’inscrit pleinement dans une démarche d’éco-conception, qui consiste à adopter un objectif de réduction des impacts environnementaux dès la conception de l’emballage. Elle permet notamment de :

  • limiter au maximum le gaspillage de matières premières,
  • réduire l’utilisation de matériaux de calage,
  • faciliter l’élimination des déchets.

Vous souhaitez optimiser vos envois ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de professionnels vous accompagne dans la conception et la fabrication de solutions d’emballages sur mesure, spécifiquement adaptées à vos besoins !