Prêt à vendre : l’emballage au service de la logistique et du marketing

15 Sep Prêt à vendre : l’emballage au service de la logistique et du marketing

Fini le temps où le rôle de l’emballage se résumait à une simple mission fonctionnelle de transport. Aujourd’hui, il se veut utile, pratique, esthétique et durable. Une évolution qu’illustre parfaitement le prêt à vendre (ou PAV), un emballage au service de la logistique et du marketing, qui révolutionne entrepôts et rayons. Une solution qui présente de nombreux avantages, mais qui nécessite de trouver le bon partenaire, pour faire face aux défis à relever !

Qu’est-ce que le prêt à vendre ?

Né au Royaume-Uni, ce concept inspiré des pratiques du hard discount s’est rapidement exporté à travers le reste de l’Europe puis du monde.  

La volonté d’améliorer l’efficacité du circuit logistique

À l’origine du carton prêt à vendre, il y a la nécessité de redéfinir le schéma logistique.

À l’époque, le constat est simple : les manipulations entre la fabrication d’un produit et sa mise en rayon sont trop nombreuses. Pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de la chaîne logistique, il est indispensable de les réduire au maximum.

Il apparaît alors une nouvelle façon de concevoir l’emballage : autrefois cantonné aux problématiques de stockage et de transport, on lui donne désormais également pour mission de faciliter l’exposition en magasin.

C’est la naissance du PAV qui repose sur la prise en compte des contraintes de mise en rayon dès la conception de l’emballage.

Le PAV : un concept 3 en 1

Il s’agit d’un mode de conditionnement spécialement conçu pour permettre la mise en rayon de produits dans leur emballage d’origine. Il prend souvent la forme d’une boîte distributrice en carton, avec une partie détachable ou escamotable. Son rôle est triple :

  • transporter, 
  • protéger,
  • communiquer. 

L’emballage est donc investi d’une nouvelle fonction marketing. En effet, pas question de le laisser rejoindre les étals dans son plus simple appareil ! Maintenant en première ligne, fièrement exposé aux yeux des clients, il se doit de participer pleinement à la valorisation du produit.

Quels sont les avantages du prêt à vendre ?

Ils sont plutôt nombreux, si bien que l’on peut parler d’une petite révolution dans le monde de l’emballage.

Un facteur d’optimisation logistique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, l’étape de la mise en rayon est loin d’être la seule ayant connu une amélioration grâce à l’apparition du PAV.

La facilitation de l’identification en entrepôt de stockage

Quelle que soit la taille de l’entrepôt, l’un des plus gros défis de sa gestion est de permettre une identification rapide des marchandises. Mais pas facile quand tous les cartons se ressemblent… 

Numérotation des allées, codes couleurs, et autres systèmes de classification sont certes bien utiles pour s’y retrouver, mais quoi de plus efficace que de visualiser directement la marque et le produit sur le carton d’emballage ? Le PAV tire ici clairement son épingle du jeu ! 

La réduction du poids et du volume d’emballages

Distinguer l’emballage de transport et de stockage de celui destiné à la livraison conduit fatalement à une forme de suremballage. Le recours au PAV est alors un bon moyen de diminuer les coûts, tout en participant à une démarche éco-responsable.

La diminution des frais de transport

Moins volumineux, les emballages PAV permettent une meilleure optimisation du chargement lors de la livraison des marchandises avec, là encore, un double bénéfice : une baisse des frais liés au transport, ainsi qu’une diminution de l’impact écologique.  

La limitation des efforts de manutention

La mise en linéaire du PAV est rapide et requiert peu de manipulations, là où il est habituellement nécessaire de transférer les produits un à un en rayon. Facile à ouvrir, la marchandise se déballe sans avoir besoin d’outils (couteaux, ciseaux…).

L’optimisation de la mise en rayon

Intégrer les contraintes de mise en rayon dans le cahier de charges de conception de l’emballage permet la mise au point de solutions de rangement optimales, sans perte d’espace inutile.

L’accélération du réapprovisionnement

Rien de pire, pour l’image de marque d’un produit, qu’un rayon vide ! Même s’il est souvent signe de succès, il laisse une impression plutôt négative au consommateur. Grâce à tous ses facteurs d’optimisation logistiques, le prêt à vendre assure une rapidité d’approvisionnement imbattable. 

Des emballages plus faciles à jeter et à recycler

Les PAV sont en général conçus pour pouvoir facilement être mis à plat après utilisation, afin de faciliter leur élimination et leur recyclage.

Un outil marketing qui permet de stimuler les ventes

Véritable levier de communication, le prêt à vendre occupe une place de choix dans la stratégie globale de mise en valeur d’un produit.

Un outil de communication à part entière

Un emballage destiné uniquement au transport et au stockage de marchandise est immédiatement détruit après la mise en rayon. Inutile donc de s’attarder sur son aspect, puisqu’il ne sera pas visible par le consommateur. 

À l’opposé, le carton prêt à vendre, premier composant à croiser l’œil du client en point de vente, constitue une occasion supplémentaire pour une marque de communiquer sur son image, et de faire passer son message.

Une identification facilitée pour le consommateur

Un petit tour dans les allées d’une grande surface suffit pour comprendre qu’il n’est pas toujours facile de se faire une place dans les rayons ! Lorsqu’un même produit est présent sous des dizaines de références, il peut être difficile pour le client de repérer celui qu’il cherche, même s’il le connaît bien.

Créer un carton d’emballage à son image (couleurs, forme, design…), c’est aider le consommateur à identifier plus aisément sa marque, et ainsi limiter le risque qu’il se tourne vers un produit concurrent.

Un moyen de déclencher l’achat impulsif

Beaucoup des ventes réalisées en petite, moyenne ou grande surface correspondent à des achats impulsifs. Opter pour un présentoir qui attire l’œil et se démarque, c’est mettre toutes les chances de son côté pour déclencher ce type d’achat.

Un accès au produit facilité pour le consommateur

Les cartons prêts à vendre prennent, la plupart du temps, la forme de boîtes distributrices, qui facilitent la prise en main du produit. Une bonne façon d’améliorer l’expérience utilisateur.

Trouver le bon fabricant pour un emballage prêt à vendre

Pour mettre au point l’emballage capable de relever tous les défis du PAV, il est important de choisir un prestataire spécialisé dans le développement et la fabrication des emballages :

  • capable de répondre aux problématiques autant logistique (choix dimensionnel, techniques de découpe..) que marketing (capacité à conseiller et à choisir le bon procédé d’impression)
  • en mesure de proposer les process de fabrication les plus adaptés,
  • disposant d’un Bureau d’études dans ses propres ressources industrielles.

L’importance stratégique de la conception de l’emballage en amont 

Destiné à accompagner le produit de sa sortie d’usine jusqu’à sa mise en rayon, le PAV doit répondre à de nombreux enjeux tout au long de son parcours. Son succès réside donc dans une conception irréprochable, réalisée par un partenaire à l’écoute.

Chez ACE, pour mettre au point un emballage spécifiquement adapté aux besoins du client, nous proposons une phase d’étude qui permet d’analyser les contraintes produits, ainsi que les contraintes industrielles et logistiques. 

Toute la phase de développement de la solution d’emballage s’appuie ensuite sur le cahier des charges établi en phase d’étude, avec un souci constant d’optimisation de la matière première et du volume dimensionnel de l’emballage. Objectifs : définir une palettisation optimale, tout en respectant au mieux les attentes ou contraintes de PCB du Client.

La nécessité d’une offre sur mesure accompagnée

Toute solution d’emballage PAV doit pouvoir s’adapter au processus de conditionnement du client (manuel, dans un atelier spécifique ou sur chaine de fabrication, automatique par mécanisation). C’est pourquoi il est indispensable de choisir un partenaire proposant une offre sur mesure. 

Contactez-nous

Consciente de l’ensemble des contraintes de la chaîne logistique (de la production au point de vente), ACE propose des PAV sur mesure, et met son expertise au service de ses clients pour les accompagner dans la personnalisation de leurs projets. Une démarche collaborative au service de la qualité !