Recyclage du carton en entrepôt logistique : un défi aux multiples enjeux

27 Sep Recyclage du carton en entrepôt logistique : un défi aux multiples enjeux

Recycler ses emballages en carton est devenu un geste anodin pour la plupart d’entre nous. Mais lorsque le recyclage du carton se fait à l’échelle d’un entrepôt, le défi est tout autre ! À l’heure où la question environnementale est au centre des préoccupations, découvrons comment les acteurs du monde de la logistique font face aux enjeux qui l’entourent.

Qu’est-ce que le recyclage du carton ?

S’il fait désormais partie du quotidien des consommateurs, les secrets de fabrication du carton recyclé restent assez flous pour la plupart des consommateurs.

Quelle est la composition du carton ?

Le carton est fabriqué à partir de la même fibre que le papier : la cellulose. Il s’agit d’un composé organique présent dans la membrane cellulaire des végétaux particulièrement résistant. Elle peut par exemple être extraite du bois, du coton, du chanvre, du lin, ou encore de papiers et de cartons recyclés.

C’est l’ajout d’un agent collant aux fibres de cellulose qui permet ensuite d’unir ces fibres, pour obtenir la pâte à papier. Des additifs peuvent ensuite y être intégrés, pour favoriser certaines caractéristiques (résistance aux chocs ou à l’humidité par exemple).

Quel type de carton se recycle ?

La plupart des cartons se recyclent, à condition que leur état le permette (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être souillés).

Quelques rares types de cartons ne sont toutefois pas éligibles au recyclage, lorsqu’ils comportent une couche d’aluminium ou de plastique non séparable, à l’instar de certaines briques alimentaires par exemple.

Comment le carton est-il recyclé ?

Le recyclage du papier et du carton résulte de plusieurs étapes successives :

  • la collecte,
  • l’acheminement en centre de tri,
  • le tri selon les types de déchets et leur qualité,
  • le broyage puis le brassage dans une cuve remplie d’eau,
  • la fabrication de la pâte à papier,
  • le séchage,
  • le bobinage.

C’est à partir des bobines obtenues que le nouveau produit est fabriqué, puis distribué.

Que devient le carton recyclé ?

Grâce au recyclage, la matière première issue du carton est utilisée pour la fabrication de nouveaux emballages (en carton ondulé par exemple), rouleaux d’essuie-tout, papier journal, objets de décoration, papiers de bureau, ou même meubles.

C’est le cycle de vie du carton !

Quels sont les enjeux du recyclage de carton ?

Si l’impact du recyclage sur l’environnement est souvent mis en avant, ses effets positifs se mesurent en réalité bien au-delà de la sphère écologique.

Le recyclage au service d’une économie circulaire

Un système d’économie linéaire repose sur un schéma d’extraction, de production, de consommation et de destruction, qui se répète à l’infini. À l’inverse, une économie circulaire encourage la réutilisation et la valorisation des ressources, pour en minimiser le gaspillage et en optimiser la valeur.

Les impacts positifs d’un tel système économique se mesurent à l’échelle environnementale, économique et sociétale.

L’impact environnemental du recyclage de carton

Le carton est considéré comme la solution d’emballage la plus écologique. Opter pour l’utilisation de carton recyclé permet d’aller encore plus loin :

  • réduction des déchets,
  • diminution de la pollution,
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • préservation des ressources naturelles,
  • limitation du gaspillage d’énergie…

Les impacts économiques et sociétaux du recyclage

Le premier bénéfice qui vient à l’esprit, lorsque l’on parle de carton ou de papier recyclé, est celui lié au développement durable. Mais en réalité, les effets du recyclage s’expriment bien au-delà, avec par exemple :

  • la diminution du coût des matières premières,
  • la réduction des frais liés à la destruction des déchets,
  • la création d’emplois spécifiques à la filière,
  • le soutien à l’activité locale…

Recyclage du carton et RSE

La RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, correspond à la prise en compte par celles-ci des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, dans leur mode de fonctionnement. Cela concerne leurs activités internes, mais également leurs interactions externes.

Souvent assimilé à une contrainte, le développement de la RSE en entreprise entraîne pourtant en général un gain de performance non négligeable (amélioration de l’image de l’entreprise, économies, bénéfice de financements supplémentaires, motivation des salariés…).

Véritable pilier de l’économie circulaire, le recyclage s’inscrit comme une démarche phare de toute stratégie RSE, et de plus en plus d’entreprises optent pour une politique ambitieuse de réduction des déchets.

Recycler le carton en entrepôt logistique

Si sa mise en place relève parfois du casse-tête pour l’entreprise, le recyclage du carton en entrepôt présente in fine quelques atouts.

Quels sont les avantages du recyclage de carton en entrepôt ?

Les avantages pratiques du recyclage de carton en entrepôt

La mise en place d’un système de recyclage du carton en entrepôt demande un certain nombre d’investissements. Mais le jeu en vaut la chandelle, car un tel dispositif permet de rationaliser et de ranger les espaces, et donc d’optimiser leur fonctionnement. Fini les cartons dont on ne sait que faire, entassés aux quatre coins de l’entrepôt, et qu’il faut parfois enjamber pour circuler. Désormais, chaque type d’emballage a une place clairement définie. Une amélioration de l’environnement et des conditions de travail, facteur de gain de productivité.

Le respect de la réglementation

Selon le code de l’environnement, c’est le producteur ou le détenteur de déchets qui est responsable de leur gestion jusqu’à leur élimination (ou jusqu’à leur valorisation), et ce même s’ils sont transférés pour traitement à un tiers.

Une réglementation qui s’est encore intensifiée en 2016 avec le « décret 5 flux », qui prévoit, pour chaque professionnel, l’obligation de trier 5 types de déchets (le métal, le papier/carton, le verre, le plastique et le bois).

Le recyclage du carton en entrepôt n’est donc plus une option, mais bel et bien une obligation !

La réduction des coûts

La gestion des déchets a un coût, que le recyclage tend grandement à diminuer. À titre d’exemple, l’installation d’un compacteur ou d’une presse à balles dans l’entrepôt permet de réduire le volume de déchets, entraînant ainsi la diminution des coûts de stockage, et des frais liés au transport des déchets.

L’argument marketing

Le respect de l’environnement est devenu un argument marketing de premier rang pour le consommateur. Le suremballage, l’utilisation excessive de plastique, ou l’utilisation de matière non recyclable sont devenus de vrais freins à l’acte d’achat.

Si la prise en compte des problématiques de développement durable était autrefois une façon de se démarquer pour les marques, elle tend désormais à devenir la norme du consommateur.

Comment optimiser le recyclage du carton en entrepôt ?

La mise en place d’une solide chaîne de recyclage

Pour permettre le recyclage, il est nécessaire de mettre en place un circuit de prise en charge du déchet, de sa production, jusqu’à son élimination.

Dans l’entrepôt, cela commence par l’installation d’un compacteur, et de bacs de tri destinés à accueillir les « 5 flux ». Ceux-ci doivent être correctement proportionnés et équipés d’une signalétique claire et explicite. En parallèle, il est conseillé de prévoir une formation destinée à sensibiliser les employés aux bonnes pratiques écoresponsables, pour s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne.

Une attention particulière doit également être portée au choix du prestataire chargé de valoriser les déchets in fine (en favorisant le critère local bien entendu !).

Le recours à l’éco-conception

Mais le meilleur moyen d’optimiser la gestion des déchets reste tout simplement d’en créer le moins possible ! C’est tout le défi de l’éco-conception, dont l’objectif est d’intégrer le souci de protection de l’environnement dès la conception du produit.

Chez ACE par exemple, les emballages sont développés dans le respect du cahier des charges élaboré en phase d’étude avec les clients, mais avec une contrainte supplémentaire d’optimisation de la matière première. Des emballages en carton calibrés au plus juste, qui permettent également d’optimiser leur stockage et leur transport.

Contactez-nous

Loin d’une simple contrainte réglementaire, le recyclage du carton en entrepôt est donc avant tout une réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels. Et pour les entreprises qui relèvent le défi, les effets positifs se mesurent bien au-delà de l’aspect écologique !